Chaque année, la Fierté dans la Capitale honore des personnes qui ont un impact sur la communauté LGBTQ2+ locale ou à plus grande échelle. Cette année, nous demandons à la communauté de proposer des personnes comme coprésident(e) d’honneur 2019, coprésident(e) d’honneur jeunesse 2019 et champion-ne communautaire 2018. Les coprésident(e)s et champion-ne communautaire sont des leaders de la communauté qui participent à la création d’une communauté queer plus vibrante et fière.

La Fierté dans la Capitale poursuit son travail de mise en valeur des personnes sous-représentées et, en ce sens, nous encourageons les nominations de personnes transgenres, non-binaires, racialisées, autochtones, handicapées, vivant avec le VIH/SIDA, immigrantes et les personnes provenant d’autres communautés marginalisées.

  • Coprésident(e) d’honneur : Le/la coprésident(e) d’honneur a eu un impact important dans la région de la Capitale-Nationale, sur le territoire de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg ou sur le territoire de la Première Nation Pikwakanagan par son implication et les efforts déployés dans un projet significatif. Cet impact peut être réalisé grâce à sa profession, son travail personnel ou bénévole.
  • Coprésident(e) d’honneur jeunesse : Le/la coprésident(e) d’honneur jeunesse est une personne âgée de 25 ans ou moins qui a, par son dévouement, élevé, embelli et défendu la communauté LGBTQ2+ dans la région de la Capitale-Nationale, sur le territoire de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg ou sur le territoire de la Première Nation Pikwakanagan. Le/la coprésident(e) d’honneur jeunesse a eu un impact important à l’école, au travail ou dans un organisme communautaire de son quartier.
  • Champion-ne communautaire 2018:  La personne récipiendaire du prix de Champion-ne communautaire 2018 est une personne ou une organisation qui a eu un impact mesurable sur la communauté LGBTQ2 + de la région grâce à son dévouement acharné à sa cause et à son travail bénévole. Cet individu inspirant motive les autres à sortir et à soutenir la communauté et jette les bases d’une région de la capitale plus inclusive.

La Fierté dans la Capitale a auparavant elle-même remis à différentes personnes le titre de Coprésident(e) d’honneur ou un autre titre honorifique tel que la Coprésidence internationale, et peut choisir de le faire à nouveau.

Le processus de mise en candidature se termine le 23 janvier 2019.

Critères d’admissibilité

    • Les nominations peuvent être faites par des individus ou des organismes.
    • Les personnes candidates doivent avoir eu un impact dans la communauté LGBTQ2+ dans la région de la Capitale-Nationale bien qu’elles ne doivent pas nécessairement résider dans la région de la Capitale-Nationale.
    • Les personnes candidates au titre de Coprésident(e) d’honneur jeunesse doivent être âgées de 25 ans ou moins.

Fonctions générales

Le/la coprésident(e) d’honneur est traditionnellement un honneur pour la personne qui dirigera le défilé de la Fierté et incarnera la communauté LGBTQ2+ pour l’année de sa nomination. Nos coprésident(e)s d’honneur sont invité(e)s à participer aux événements des célébrations de la semaine de la Fierté, avec une attention particulière lors du défilé de la Fierté et à la cérémonie de la levée du drapeau. Une description plus exhaustive des événements notoires auxquels les coprésident(e)s d’honneur participeront sera fournie.

Dates limites

Le processus de mise en candidature se termine le 23 janvier 2019. Le/la coprésident(e) d’honneur, le/la coprésident(e) d’honneur jeunesse et le/la champion communautaire sera annoncé(e) dans les jours précédant FiertéHivernale.