Journée mondiale du sida: La Fierté dans la Capitale continue de s’engager à créer des espaces pour les personnes touchées par le VIH/sida

À l’occasion de la Journée mondiale du sida, le 1er décembre, la Fierté dans la Capitale réaffirme son engagement à créer des espaces sécuritaires et inclusifs pour les personnes LGBTQ2+ , y compris celles vivant avec le VIH/sida.

Le VIH/sida est une épidémie mondiale qui touche de manière disproportionnée les membres des communautés queer et trans. Au Canada, environ 63 110 personnes vivent avec le VIH (2016).

Bien que le VIH ne puisse être guéri, le virus peut être traité. En effet, une vague de recherches a confirmé qu’une personne vivant avec le VIH qui reçoit un traitement efficace, réduira la charge virale à des niveaux indétectables du virus, rendant la transmission de ce dernier à leurs partenaires sexuels impossible. Pour cette raison, en 2018, la Fierté dans la Capitale a adhéré à la déclaration de consensus de la campagne I = I: Indétectable = Intransmissible.

La Fierté dans la Capitale est fière d’appuyer les organisations suivantes qui desservent les personnes affectées, touchées ou à risque de contracter le VIH/sida dans la région de la capitale:

Comité sur le sida d’Ottawa: organisme communautaire offrant des services de soutien, de prévention, d’éducation et de sensibilisation aux personnes touchées par le VIH/sida à Ottawa.

Bruce House: organisme communautaire offrant aux personnes vivant avec le VIH/sida un logement, des soins empreints de compassion et un soutien à Ottawa, fondé sur la conviction que toute personne a le droit de vivre et de mourir dans la dignité.

MAX Ottawa: organisme communautaire axé sur la maximisation de la santé et du mieux-être des gars gais, bisexuels, bispirituels, queer, et des autres gars qui aiment les gars, tant cis que trans (GBT2Q) dans la région d’Ottawa.

Le BRAS: organisme qui a comme mission d’élaborer et de promouvoir des actions communautaires visant l’amélioration de la qualité de vie de la population de l’Outaouais par rapport au VIH/sida.

CONTACT:

Tara Paterson, Vice-présidente | tara.paterson@ottawacapitalpride.ca