Fierté dans la Capitale s’est engagée à fournir un service client accessible aux personnes handicapées, de telle sorte qu’il respecte leur dignité, leur indépendance, leur intégration et qu’il soit équitable par rapport au public plus large. Le festival permet aux personnes handicapées d’utiliser des dispositifs d’assistance, des services pour les animaux et/ou du personnel d’assistance. Le festival forme tous les bénévoles à l’accessibilité et ils sont encouragés à fournir du soutien et de la rétroaction pour participer à l’amélioration constante de l’événement. Les bénévoles seront présents lors de nos événements pour offrir leur soutien.

La politique s’applique à toutes les personnes qui interagissent avec les membres du public au nom du festival, qu’il soit question de personnes qui le font en qualité d’employé(e), de bénévole ou de sous-traitant(e).

Exigences de la politique

Principes

Les services, programmes et biens du festival doivent être fournis aux personnes handicapées de façon à :

  • S’adapter* aux besoins liés aux handicaps
  • Refléter les principes de dignité et d’indépendance
  • Chercher à fournir des services intégrés et une égalité d’opportunité
    *L’adaptation est définie comme la modification de prestation de services, programmes et biens afin de les rendre accessibles aux personnes handicapées.

Communication

Nous communiquerons de façon respectueuse avec les personnes handicapées de manière à prendre en compte leur handicap, à fournir une assistance (ex : lecture d’un texte à haute voix) sur demande.

Dispositifs d’assistance

Les personnes handicapées sont autorisées à utiliser leurs propres appareils d’assistance à tout moment afin d’accéder aux biens et services fournis par Fierté dans la Capitale à Ottawa.

La zone d’observation accessible pour la scène principale (bar à bière) est accessible à partir de l’entrée de la sécurité située sur la rue Waverly près de la rue Bank.

La zone d’observation accessible pour le Défilé de la Fierté est située sur le coin de la rue Kent et Gilmour.

Des toilettes accessibles seront disponibles au Centre de santé communautaire de Centretown situé au 420 rue Cooper, de 11h à 15h. Des toilettes portables accessibles seront disponibles au long de la rue Bank toute la journée. Elles pourraient être difficiles d’accès au fauteuils roulants.

Tous les Événements signature Fierté, à l’exception de La Fête arc-en-ciel fierté à Barrymore, sont entièrement accessibles.

Veuillez contacter accessibility@ottawacapitalpride.ca pour toute question en lien avec l’accessibilité pour les événements de la semaine.

Animaux d’assistance

Nous accueillons les personnes handicapées et leur animal d’assistance. Les animaux d’assistance sont autorisés dans tous les événements.

Personne de soutien**

Les personnes handicapées qui ont besoin d’une personne de soutien sont invitées à assister à nos événements.

Les personnes de soutien sont autorisées à accompagner leur client(e) sans frais supplémentaires en dehors du prix d’entrée pour le/la client(e) handicapé(e) (une personne de soutien par personne handicapée).

**La définition de « personne de soutien » selon le Guide des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle429/07 est la suivante :

(8) « Personne de soutien » Relativement à une personne handicapée, personne qui l’accompagne pour l’aider sur les plans de la communication, de la mobilité, des soins personnes, des besoins médicaux ou pour faciliter son accès à des biens ou services.

Processus de rétroaction

Les client(e)s qui souhaitent fournir une rétroaction sur la façon dont Fierté dans la Capitale fournit des biens et services aux personnes handicapées peuvent le faire par courriel ou de vive voix (par téléphone ou en personne). Toutes les rétroactions seront envoyées à David Humphries, Coordonnateur de l’accessibilité. (accessibility@ottawacapitalpride.ca)

Avis d’interruption temporaire de service

En cas d’interruption prévue ou inattendue de services aux client(e)s handicapé(e)s, Fierté dans la Capitale à Ottawa avertira les client(e)s immédiatement. Cet avis publié clairement contiendra des informations au sujet des causes de l’interruption, la durée estimée, et une description des installations ou services alternatifs, le cas échéant.

Modifications de cette politique ou d’autres politiques

Toute politique de Fierté dans la Capitale qui ne respecterait pas ou ne promouvrait pas la dignité et l’indépendance des personnes handicapées sera modifiée ou supprimée.