Offre d’emploi – Directrice/Directeur du festival

Fierté dans la Capitale est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur du festival pour superviser l’organisation et l’exécution du Festival 2018 de la Fierté d’Ottawa. Relevant du conseil d’administration, la directrice ou le directeur devra travailler avec l’équipe de bénévoles des activités du festival et sera chargé de superviser tous les aspects du festival.

La directrice ou le directeur dirigera l’équipe des activités du festival, qui est composée de bénévoles responsables de l’organisation de nombreux aspects du festival, notamment la coordination des bénévoles, le marketing, les relations avec les médias, la production d’activités, l’accessibilité du festival et la coordination du défilé. La directrice ou le directeur soutiendra l’équipe en convoquant des réunions à intervalles réguliers, en établissant des plans de travail et des priorités et en fixant des échéanciers et des dates limites. La productrice ou le producteur supervisera également deux membres du personnel estival qui aideront à la coordination du festival.

La candidate ou le candidat retenu travaillera environ 30 à 40 heures par semaine entre février et avril et passera à 40 heures par semaine entre mai et septembre. Du travail en soirée et en fin de semaine sera requis entre février et juillet et des heures prolongées en soirée et en fin de semaine seront nécessaires immédiatement avant et pendant le festival.

Date de début : semaine du 12 février (ou telle qu’elle sera négociée)

Fin : le 28 septembre 2018

Rémunération : proportionnelle à l’expérience

La directrice ou le directeur du festival est chargé des tâches suivantes

Commanditaires : Élaborer du matériel pour les commanditaires et générer des commandites en espèces et en nature. Également, se charger de renouveler les partenariats existants, de créer de nouvelles possibilités de commanditaires et de veiller à ce que les obligations en matière de commandites soient respectées.

Production des activités : Superviser l’organisation des activités de marque du festival, dont le défilé de la Fierté, le concours de la Fierté, la scène principale, la foire communautaire, l’activité sociale de la Fierté, la vigile des droits de la personne, le pique-nique familial et les activités pour les jeunes.

Liaison avec les partenaires municipaux : Élaborer du matériel relatif à la demande de l’équipe consultative des activités spéciales (ECAS) du Festival et collaborer avec divers partenaires municipaux (p. ex., personnel paramédical, services policiers) afin d’élaborer des plans pour le festival, le cas échéant. Également, se charger de la préparation des rapports pour l’ECAS après le festival.

Gestion des bénévoles : Travailler avec l’équipe des activités pour établir les exigences en matière de bénévolat pour tous les secteurs du festival et superviser les coordonnatrices et coordonnateurs des bénévoles dans le recrutement, la formation et la supervision des bénévoles

Marketing et promotion : Superviser l’élaboration du plan de marketing et de promotion du festival, notamment le marketing local et le marketing des destinations touristiques.

Relations avec les médias : Travailler avec l’équipe des relations avec les médias pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de relations avec les médias, dont la production de communiqués de presse, la coordination d’entrevues avec les porte-parole de l’organisation et des entrevues occasionnelles avec les médias, au besoin.

Administration du bureau : S’occuper de l’administration générale du bureau, répondre aux appels téléphoniques, veiller à la bonne tenue des dossiers et répondre aux demandes de renseignements généraux.

Budget et finances : Travailler avec la trésorière ou le trésorier de l’organisme pour préparer et tenir à jour le budget du festival et s’assurer que sont atteints les objectifs en matière de recettes et de dépenses.

Partenariats communautaires et sensibilisation : Travailler avec le conseil d’administration pour déterminer les possibilités de partenariats communautaires et mener des activités de sensibilisation afin de renforcer les relations de la fierté avec les groupes communautaires. Se charger également de soutenir les groupes qui cherchent à organiser des activités durant le festival et ceux qui veulent participer au défilé du festival.

Rapports : Présenter à intervalles réguliers des rapports au conseil d’administration et préparer un rapport complet après le festival.

Compétences souhaitées

La directrice ou le directeur du festival doit être un chef solide et efficace qui s’engage à organiser un Festival 2018 réussi. La directrice ou le directeur doit avoir de l’expérience confirmée en matière de direction d’équipes et d’organisation d’activités ou de festivals de plusieurs jours.

Les compétences et l’expérience suivantes sont requises :

  • Minimum de deux années d’expérience dans la production de festivals ou d’activités, incluant l’expérience en gestion de lieux, la négociation de contrats avec les fournisseurs et la coordination des artistes. L’expérience en matière de négociation des contrats d’artistes est un atout.
  • Expérience en marketing d’activités ou de festivals, notamment le marketing traditionnel et numérique.
  • Capacité à diriger et motiver les bénévoles.
  • Compréhension de la gouvernance des organisations sans but lucratif.
  • Expérience dans l’élaboration de programmes pour commanditaires qui ciblent les partenaires locaux, régionaux et nationaux.
  • Compétences en solution créative de problèmes jumelées à une capacité à sortir des sentiers battus.
  • Familiarité avec la communauté LGBTQ d’Ottawa, y compris les organismes et groupes communautaires.
  • Fiabilité, motivation et capacité à travailler de façon productive et autonome sans supervision.
  • Expérience dans le domaine des relations avec les médias un atout.
  • Excellentes compétences en gestion du temps.
  • Solides compétences en communication.
  • Bilinguisme un atout

Les candidates et candidats sont appelés à faire parvenir un c.v. et une lettre d’accompagnement à recruitment@ottawacapitalpride.ca au plus tard le dimanche 4 février 2018. Seuls les candidates et candidats retenus seront convoqués à une entrevue.

La Fierté dans la Capitale s’engage à respecter les principes de l’équité en matière d’emploi. Les candidatures de toutes les postulantes et de tous les postulants qualifiés sont encouragées; en particulier, celles des personnes racialisées, autochtones, handicapées, queers, transgenres et des femmes.