Communiqué concernant la participation de la police à l’édition 2017 du festival de Fierté dans la Capitale

Pour diffusion immédiate

Chers amis,

Alors que le mois de la Fierté touche à sa fin dans plusieurs parties du pays, à Ottawa, les employés et bénévoles de Fierté dans la Capitale s’affairent avec acharnement aux préparatifs du festival de notre ville en août. Il est également temps de réfléchir à la rétroaction que nous avons reçue lors de nos consultations avec les parties prenantes et les membres de la communauté LGBTQ2 au cours des derniers mois.

Notre ville évolue et s’agrandit, et Fierté se doit d’accompagner ce mouvement – un festival unique avec une histoire et une culture aussi riche que les personnes de la communauté LGBTQ2 d’Ottawa. La nouvelle organisation et le retour sur la Rue Bank en 2015 de Fierté dans la Capitale témoigne de ce virage, tout comme la croissante diversité de notre communauté le fait.

Inclusion. Accessibilité. Équité. Voici quelques principes des plus puissants et importants qui ont été soulevés lors des consultations. Bien que nous reconnaissions le dur travail et la mobilisation ayant fait avancer les droits LGBTQ2 au cours des dernières décennies, il est clair que la justice sociale demeure au centre des préoccupations de beaucoup d’entre nous dans la communauté LGBTQ2 d’Ottawa, y compris Fierté dans la Capitale.

Les succès comme le droit égal au mariage, les changements dans les régimes de retraite publics, et plus récemment la Sanction royale de la loi C-16 qui ajoute l’identité de genre aux motifs d’interdiction des discriminations de la Loi sur les droits de la personne, ne créent pas automatiquement le changement social. Beaucoup de Canadiens LGBTQ2, en particulier les personnes de couleur, les personnes en situation de handicap, les personnes bi-spirituelles et membres de la communauté trans subissent encore des discriminations, sont victimes de harcèlement et de violence dans leur quotidien – dans la rue, sur leur lieu de travail et même chez eux et dans les écoles. Beaucoup reste encore à faire.

Lors de notre processus de consultation et dans le cadre des conversations constantes avec les parties prenantes, nous avons été particulièrement soucieux de la participation de la police aux Fiertés partout au pays. En ce qui concerne la question de la participation de la police au festival de Fierté dans la Capitale, les membres de la communauté ont accueilli avec intérêt leurs points de vue. Un point à noter en particulier est le sentiment fort de beaucoup de personnes qui ont participé à nos réunions de consultation – en particulier les jeunes LGBTQ2 –que les agents de police en uniforme ne devraient pas participer aux activités de Fierté dans la Capitale en dehors de leur service. À l’opposé, nous avons entendu de beaucoup d’autres membres de la communauté que l’inclusion dans Fierté dans la Capitale signifie pour eux l’inclusion des agents de police en uniforme.

En tant qu’organisation, Fierté dans la Capitale soutient la participation d’agents de police LGBTQ2 et de leurs alliés au festival de cette année. En effet, nous espérons que les membres des forces de police à tous les niveaux assisteront aux événements avec leurs amis, familles et collègues. Toutefois, il est primordial à nos yeux que chacun se sente en sécurité lors de la Fierté, en particulier la jeunesse LGBTQ2, ainsi que les membres de la communauté autochtones ou racialisés. De ce fait, nous demandons respectueusement que les agents qui participent aux événements réservent leur uniforme et véhicule à leurs obligations officielles dans le cadre de leur travail, uniquement cette année.

Le Service de police d’Ottawa continuera à fournir les services nécessaires pour assurer la sécurité du public pour cette édition du festival. Fierté dans la Capitale reconnaît à ce titre le travail de qualité du Service de police d’Ottawa dans le soutien et la planification de ce festival.

Pour les années à venir, le festival de Fierté dans la Capitale continuera à être une plateforme pour ses trois piliers : la célébration, l’éducation et le plaidoyer. Bien que Fierté à Ottawa se déroule seulement sur une semaine en août et soit concentré autour du Village sur la Rue Bank, il dépasse le cadre d’un lieu et d’une fin de semaine. La programmation de notre festival est le reflet de notre histoire partagée, de nos valeurs et de notre engagement pour aider notre communauté à s’épanouir toute l’année.

Nous espérons que toutes les personnes de la communauté LGBTQ2 d’Ottawa continueront à participer aux conversations qui ont commencé cette année. Nous resterons à l’écoute.

Le Conseil d’administration de Fierté dans la Capitale

-30-